Catégories
Photo Aérienne:

Entretien avec les pros : Shane Gross

Entretien-avec-les-pros-Shane-Gross

Après l’éclosion de leurs œufs, ces jeunes aspirants de plaine ne sont pas encore tout à fait libres. Ils sont toujours attachés à leurs sacs vitellins et gardés par leur père jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour nager seuls, île de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Shane Gross est un photojournaliste canadien spécialisé dans la conservation marine. Sa passion d’enfance pour les requins s’est transformée en un amour pour tout ce qui vit sous l’eau. Raconter des récits longs sur l’océan et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement marin – à la fois positifs et négatifs – sont ce qui le motive, et il est devenu bien connu pour son travail dans le domaine.

Les images de Shane ont été reconnues dans de nombreux concours de photographie sous-marine au cours des dernières années, et son prix le plus récent a été annoncé la semaine dernière lorsque sa photo d’un nid d’aspirant à nageoires simples a remporté la première place dans la catégorie macro du prestigieux photographe sous-marin de le concours Année 2023. Cela semblait être le moment idéal pour retrouver Shane, en savoir plus sur son dernier travail et publier certaines de ses images préférées.

, Entretien avec les pros : Shane Gross

La plupart des requins de récif sont en difficulté, mais ces requins de récif des Caraïbes dans le parc national des Jardins de la Reine à Cuba prospèrent grâce à des protections strictes à l’intérieur des limites du parc

Comment et quand as-tu commencé à photographier sous l’eau ?

Je viens de la Saskatchewan, au Canada, pays enclavé. Mes premières expériences et images sous-marines ont donc été réalisées dans un lac froid et très vert avec un appareil photo jetable quand j’étais enfant, mais j’ai toujours été obsédé par l’océan. Comme beaucoup d’enfants, j’étais particulièrement amoureux des requins et j’ai dû regarder [the 1975 Steven Spielberg film] Mâchoires cent fois, voulant grandir pour devenir Matt Hooper [played by Richard Dreyfuss] de l’institut océanographique. J’ai décidé de m’y mettre sérieusement en 2009 après avoir parcouru l’Australie en sac à dos pendant un an et fait beaucoup de plongée en cours de route. Alors, je suis allé à la banque et je leur ai dit que je voulais un prêt automobile car je ne pensais pas qu’ils me donneraient un prêt pour du matériel photo. J’ai déménagé aux Bahamas en 2011 et j’ai travaillé comme instructeur et guide de plongée. Cela m’a donné la chance de passer beaucoup de temps dans l’eau avec mon appareil photo et de perfectionner mes compétences.

, Entretien avec les pros : Shane Gross

Wonderpus photogenicus lors d’une plongée en eaux noires aux Philippines

Quel équipement utilisez-vous actuellement ?

Nikon D500 dans un boîtier Aquatica et stroboscopes Sea&Sea YS-D3 Lightning. Le zoom fisheye Tokina 10–17 mm et les objectifs macro 60 mm et 105 mm. Matériel assez standard, mais ça marche!


Tu voyages beaucoup. Quelle est votre destination de plongée préférée et pourquoi ?

J’ai déménagé sur l’île de Vancouver six mois après le début de COVID et je suis enthousiasmé par toutes les opportunités de plongée ici. Tout est si saisonnier, ce qui signifie qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à essayer et à photographier. Bien sûr, avoir vécu aux Bahamas pendant près de 10 ans signifie que cela aura toujours une place spéciale dans mon cœur, et j’ai hâte d’y retourner à chaque fois. Ensuite, vous avez les Galápagos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Palaos, l’Indonésie, l’Australie et les Philippines – je pourrais continuer…

, Entretien avec les pros : Shane Gross

Hippocampes doublés, deux mâles et une femelle, dans un étang alcalin aux Bahamas

, Entretien avec les pros : Shane Gross

Les requins nourrices s’accouplent dans un lagon peu profond des Bahamas

Grand angle ou macro ? Quel type de plongée et de photographie vous passionne le plus ?

Tout ce qui raconte l’histoire. Pistolet à la tête, je suppose que le grand angle car cela peut vous donner la possibilité d’incorporer plus d’histoire dans une seule image. Mais j’aime toujours la macro ! Les gros animaux comme les requins et les cétacés sont mon premier amour et m’excitent le plus, mais un poisson vraiment cool de deux pouces peut m’exciter tout autant !

, Entretien avec les pros : Shane Gross

Résumé de la pieuvre rouge la nuit au large de l’île de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Quelle a été votre rencontre ou votre plongée la plus mémorable avec la vie marine ?

Une baleine nommée Lucile. Je dirigeais un petit groupe de plongeurs au large de Tubuai en Polynésie française lorsque nous nous sommes faufilés dans l’eau et l’avons rencontrée, une baleine à bosse femelle et un mâle qu’elle courtisait. Les deux sont restés avec nous pendant près de quatre heures. J’ai pris 2 500 images d’eux deux. Une semaine plus tard, nous l’avons retrouvée, mais avec deux mâles différents. Elle a de nouveau choisi de rester avec nous pendant une période prolongée. Y a-t-il une meilleure sensation que de voir un animal massif se tourner vers vous et nager jusqu’à vous à portée de main ? Et faire ça encore et encore pendant des heures ? C’était le paradis.

, Entretien avec les pros : Shane Gross

Cours de baleine à bosse au large de Tubuai, Polynésie française

Vous avez remporté de nombreux prix dans des concours de photographie. Avez-vous des conseils à donner aux lecteurs sur la façon de se préparer et de tirer pour la compétition ?

La première règle est la suivante : ne soyez pas ennuyeux. C’est vraiment une question d’originalité. Montrez aux juges quelque chose qu’ils n’ont jamais vu auparavant ou quelque chose filmé d’une nouvelle manière. Vous devez donc en savoir beaucoup sur le sujet et sur les prises de vue déjà disponibles. Alors préparez-vous à revenir en arrière et à tirer encore et encore. Pour moi, c’est un processus qui consiste à prendre toutes les photos possibles de cette situation et à la réduire lentement jusqu’à ce que vous tombiez sur quelque chose de nouveau et d’intéressant.

, Entretien avec les pros : Shane Gross

Une tortue de mer verte qui s’est noyée après s’être emmêlée dans une ligne de pêche, aux Bahamas

Vous encadrez actuellement d’autres photographes sous-marins dans le cadre d’un programme innovant sur Patreon. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’enseignement aux autres et à quoi les gens peuvent-ils s’attendre s’ils s’inscrivent à un cours ?

Je fais! Ce n’est pas tant un cours qu’une conversation. Nous essayons de passer un appel vocal ou vidéo tous les mois ou tous les deux mois – nous sommes tous occupés ces jours-ci, n’est-ce pas ? – pour discuter de ce qui pourrait être le plus bénéfique. Nous parlons du métier de la photographie, de la présentation des éditeurs, du choix des images pour les concours, des choix d’équipement, des idées d’histoires, du post-traitement, etc.

J’y ai pensé parce que c’est exactement ce que j’aurais aimé avoir. Quelques critiques de portfolios de mes photographes préférés au fil des ans ont changé ma façon de photographier et de penser à la photographie et à la narration. Pouvoir offrir cela aux photographes prometteurs est une joie, et j’apprends aussi beaucoup dans le processus.

, Entretien avec les pros : Shane Gross

Otarie de Steller au large de l’île de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

, Entretien avec les pros : Shane Gross

La tortue de mer verte repose dans des coraux de panache de mer mous sur l’île d’Eleuthera, aux Bahamas

Vous êtes passionné par la conservation marine. Quels conseils donneriez-vous aux photographes sous-marins souhaitant travailler dans ce domaine ?

Essayez d’aller au-delà de la seule image. Essayez de raconter une histoire plus complète et plus ronde sur tout ce qui vous passionne. Peut-être même prendre des images – haleter ! – au-dessus de l’eau. Ce sera beaucoup plus facile si c’est une histoire locale. Si vous n’êtes pas près de l’océan, que diriez-vous d’une rivière ou d’un lac ? Recherchez les scientifiques et les défenseurs de l’environnement de votre région et voyez s’ils souhaitent que leur travail soit mis en valeur. Je parie qu’ils le feront. Maintenant, vous pouvez commencer à faire une liste de plans de ce qui pourrait raconter cette histoire, et sortir et tirer et tirer et tirer.

, Entretien avec les pros : Shane Gross

Thon pêché dans une senne, Indonésie

L’année dernière, vous avez publié un excellent livre, Sous-marin des Bahamas. Il doit être satisfaisant de voir vos images imprimées et dans les librairies. Comment vous préparez-vous à ces types de missions et avez-vous l’intention de refaire quelque chose de similaire à l’avenir ?

Merci! Oui, ce fut une expérience très enrichissante. J’ai assemblé ce livre sans avoir de plan de publication, je voulais juste voir si le livre serait bon ou pas. J’ai contacté la Bahamas Reef Environmental and Educational Foundation (BREEF), avec qui j’avais beaucoup travaillé pendant que je vivais aux Bahamas. Ils l’ont aimé et ont voulu s’associer avec moi dessus. C’est un vrai partenariat jusqu’au bout. Ce ne serait pas à moitié aussi percutant si ce n’était pas pour eux. Les profits vont à leurs incroyables camps de mer pour enfants. J’ai vu de mes propres yeux la différence que ces camps peuvent faire pour les enfants et pour la conservation à long terme. Nous avons également distribué le livre dans toutes les écoles des Bahamas. Espérons que cela incitera certains jeunes (ou moins jeunes) à s’impliquer de manière positive dans l’océan.

J’espère faire plus de livres à l’avenir, mais le faire bien me prend beaucoup de temps. Ce livre contient près de 10 ans de tournage. J’espère que mon prochain livre ne prendra que neuf ans !

, Entretien avec les pros : Shane Gross

Les bébés requins citron utilisent les zones de mangrove comme pouponnières. Les systèmes racinaires complexes offrent une protection contre les grands requins. Les mangroves disparaissent grâce au développement côtier, à l’augmentation de la fréquence et de la puissance des tempêtes, aux élevages de crevettes et à d’autres raisons anthropiques, Eleuthera Island, Bahamas

Quelle est l’histoire derrière votre image préférée que vous ayez jamais capturée ?

J’aime la beauté simple de « Au revoir ». C’est une image que je ne me lasse pas de regarder depuis que je l’ai prise en 2012. J’étais en voyage baleine bleue et cachalot au Sri Lanka avec mon père, George, qui est peut-être encore plus obsédé par la plongée et l’océan que moi ! Nous avons eu une chance incroyable à notre arrivée : des centaines de rorquals bleus et de cachalots dans toutes les directions, à perte de vue. Et puis un jour, ils sont tous partis ! Juste en haut et quitté la zone. Le dernier jour, nous n’espérions pas voir quoi que ce soit, mais vous savez comment cette histoire se passe : Incroyablement, une baleine a surgi juste à côté du bateau et nous sommes montés. Alors que le cachalot s’éloignait, j’ai imaginé que sa queue était agitant au revoir, et j’ai pris une photo, ne réalisant pas sur le moment à quel point la lumière tombait.

, Entretien avec les pros : Shane Gross

« Au revoir » : cachalot, Sri Lanka

Quels autres photographes vous inspirent et pourquoi ?

Il y a tant de grands photographes pour tant de raisons : Alex Mustard pour sa capacité d’innovation et d’enseignement. Laurent Ballesta pour avoir repoussé les limites du possible. Thomas Peschak pour sa détermination et son expertise. Brian Skerry pour son esthétique subtile et captivante. David Doubilet, il suffit de regarder Heure de la lumière de l’eau et réalisez que tout cela a été pris avant le numérique ! Cristina Mittermeier pour son leadership dans le monde de la photographie de conservation. Shin Sirachai Arunrugstichai pour son beau style cohérent. Angel Fitor pour sa vision unique et sa détermination. C’est une très courte liste de tireurs sous-marins. Je pourrais continuer et m’étendre à des gens qui tirent principalement dessus aussi, comme Karine Aigner, Ami Vitale, Acacia Johnson… Bon, j’arrête.

, Entretien avec les pros : Shane Gross

Un juvénile prowfish (Zaprora silenus) utilise une méduse à crinière de lion (Cyanea capillata) pour la protection et comme source de nourriture exclusive pendant leur stade juvénile, Prince William Sound, Alaska, États-Unis

Quels sont vos plans et projets futurs ?

J’ai vraiment l’intention de me concentrer sur les histoires locales ici sur l’île de Vancouver. Je me sens très naïf de toutes les espèces et de tous les habitats ici, et j’ai hâte d’en apprendre plus sur eux et de faire de mon mieux pour raconter leurs histoires. Aussi : parcourir le monde.

, Entretien avec les pros : Shane Gross

Le saumon rose migre en amont sur l’île de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. Leurs corps se détériorant déjà, ils mourront peu de temps après la ponte

, Entretien avec les pros : Shane Gross

Shane se prépare pour une autre aventure sous-marine !

Pour voir plus d’images impressionnantes de Shane, consultez son site Web, www.shanegross.com, et sa page Instagram.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
academie-de-la-photographie.com Photo de la page Confidentialité

Politique de confidentialité:

Les droits que vous avez sur vos informations:

Lorsque vous disposez d'un compte ou si vous avez laissé des textes sur le site, vous avez le droit de solliciter à bénéficier un dossier numérique ayant toutes les données privatives que nous maîtrisons à propos de vous, enfermant celles que vous nous avez exposées. Vous pouvez aussi de réclamer l'annulation des datas privatives à propos de vous. Cela ne prend pas en compte les données engrangées à des fins de gestion, dans le respect du droit ou dans le but de sécurité.

Cookies:

Dans les cas où vous téléversez un texte sur ce site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement avec pour objectif de votre confort pour ne pas être contraint à donner ces informations au cas où vous enregistrez un autre commentaire plus tard. Ces cookies disparaissent au bout d’un semestre.Dans les cas où vous visitez la partie de login, un cookie transitoire va se généré dans le but de repérer si votre logiciel de navigation permet les cookies. Cela ne concentre pas de datas personnelles et sera effacé automatiquement quand vous fermerez votre terminal.Quand vous vous connectez, nous activons plusieurs cookies dans le but d'identifier vos informations de connexion et vos sélections de navigation. La période d'existence d’un cookie de connexion est de 2 jours, l'espérance d'existence d’un cookie d’option d’écran est plus longue. Dans les cas où vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera pérennisé pour une durée de deux semaines. Quand vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de l'enregistrement sera oublié.En modifiant ou en publiant un post, un cookie supplémentaire sera mémorisé dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune information personnelle. Il présente simplement l’ID de l'article que vous avez décidé de modifier. Il périt au bout d’un jour.

Nous appliquons les conventions de la RGPD.

Exploitation et attribution de vos données secrètes:

Au cas où vous souhaitez une remise à zéro de votre password, votre IP sera enregistrée dans l’e-mail de désactivation.

Ecrire des commentaires :

Lorsque vous déposez un texte sur le présent site, les écritures reproduites à l'intérieur du formulaire visible sur l'écran, ainsi que l'adresse IP et l'identifiant utilisateur de votre terminal sont réunis avec pour objectif de nous permettre de détecter des textes interdits.

Quelle durée de mémorisation de vos données:

Quand vous donnez un texte, le commentaire et ses métadonnées sont sauvegardés pour toujours. Ce fonctionnement de reconnaître et approuver mécaniquement les textes à venir au lieu de les maintenir dans la queue du modérateur.Quand les espaces personnels qui s’identifient sur notre site (au cas où), nous stockons aussi les informations privatives citées dans leur page privé. La totalité des profils savent voir, modifier ou supprimer leurs datas privatives n'importe quand. Les responsables du site peuvent aussi agir sur ces datas.

Données saisies depuis d’autres sites:

Les passages de ce site peuvent enfermer des contenus embarqués (tels que des vidéos, fichiers, passages…). Le contenu chargé à partir d’autres sites se comporte de façon comparable que si l'utilisateur se rendait sur cet autre site.Ces sites web pourraient collecter des datas sur vous, activer des cookies, mémoriser des programmes de contrôles inconnus, surveiller vos actions avec ces données chargées si vous possédez un espace relié sur leur site internet.

Données de contenu:

Dans les cas où vous déposez des photos sur le site, nous vous suggérons de ne pas le faire des icônes ayant des identifiants EXIF de positionnement GPS. Les gens explorant ce site savent capter des informations de repérage à partir de ces photos.

Divulgation de vos datas individuelles:

Tous les textes des internautes pourront être étudiés au moyen d'un travail mécanisé de localisation des commentaires injustes.

Save settings
Cookies settings